Parures Amazoniennes

Il y a quelques temps, j'ai visité le musée du Quai Branly qui expose de magnifiques objets des arts premiers, des civilisations d'Afrique, d'Amazonie, d'Europe, d’Océanie... Ce qui m'a beaucoup intéressé, ce sont les parures, notamment celles d'Amazonie au Brésil. Les grandes coiffes flamboyantes et les colliers en dents d’animal sont principalement portés par les hommes, les chefs des tribus. Les femmes ont le plus souvent des boucles d'oreille en plumes et colliers.

Je me suis posée la question de la signification de ces objets. Ces peuples animistes croient en la force de chaque animal. Lorsqu'ils utilisent leurs attributs pour en faire un objet, c'est pour capter les aptitudes de celui-ci pour eux. Le porteur essaye ainsi de retrouver ses facultés primaires. Certaines parures comptent plusieurs espèces d'oiseaux qui chacune renferme une aptitude différente à transmettre. 

 

Aujourd'hui on fait un peu plus attention à ces ethnies ancestrales afin de préserver leur culture et apprendre d'eux. Ils nous fascinent par leurs rites et objets fétiches. En France, il y a une tendance au bijou ethnique, et nous pouvons noter qu'il y a dans nos boutiques beaucoup de modèles avec des plumes, des formes en demi lune, des matières naturelles telles que l'os, les griffes, les graines... On peut voir nettement que les stylistes se sont pencher sur ces ethnies. Moi-même je m'en inspire fortement car c'est une richesse inépuisable tant en formes, motifs, couleurs et matières. Peut être une future collection en vue...qui sait!